L’Economie Circulaire

L’Economie Circulaire

L’Economie Circulaire

Savez-vous que nous sommes les seuls êtres sur la planète à produire des déchets ? Et oui, les seuls… Dans la nature, tout à une fonction et une utilité. En d’autres termes, pour tout offre, il existe une demande. L’économie circulaire pense que nous pouvons produire et consommer en respectant le modèle de la nature. Le recyclage est un premier pas vers cette économie. Mais lorsque nous voyons que les déchets nucléaires sont enfouis sous terre, polluant ainsi nos sols, il est temps d’agir.

Il est nécessaire de repenser les schémas classiques linéaires de notre société de consommation. Aujourd’hui, nous produisons sans nous soucier du coût pour l’environnement. Nous consommons le produit, puis nous le jetons, sans vraiment savoir ce qu’il va devenir. Et si ce produit avait encore de la valeur pour quelqu’un ? SI l’on pouvait s’en servir pour créer de la valeur ?

L’économie circulaire est la seule vrai solution au développement durable. Des applications concrètes existent déjà : Se servir du le marc de café pour produire des champignons (voir article). Souvent jeté à la poubelle et considéré sans valeur, c’est pourtant le meilleur engrais existant pour cultiver des pleurotes.

Résultat de recherche d'images pour "economie circulaire"

Une idée, c’est ce qu’il manque pour éviter de créer des déchets. Pour cela, il est important de réfléchir au quotidien. Comment créer de la valeur avec quelque chose qui pour nous n’en a pas. Identifier le potentiel d’un déchet nous oblige à remettre en question notre définition du mot. Suivant la définition, un déchet désigne « la quantité perdue dans l’usage d’un produit, ce qui en reste après son utilisation ».

La vidéo si dessous nous montre que c’est possible.