Qu’est ce que la Blue Economy ?

L’Economie Bleue est partie d’une idée simple : imaginer un modèle économique qui ne produirait ni émissions ni déchets mais permettrait la création d’emplois, de cohésion sociale et qui ne coûterait pas plus cher ! (Gunter Pauli, L’Economie Bleue). Cette économie nous montre comment peuvent et doivent collaborer la Nature et l’économie.

Cette nouvelle économie va plus loin que l’économie verte qui n’est pas viable sur le long terme car souvent plus coûteuse que nos solutions artificielles et polluantes. L’Economie bleue pense qu’il est possible de produire plus responsablement tout en créant de la valeur et en faisant des bénéfices. La production biologique ou respectueuse de l’environnement est trop souvent associé à des produits cher et peu accessible.

L’Economie Bleue consiste à s’inspirer des écosystèmes existants pour créer des Business Models éliminant les déchets, produisant de la valeur et générant des emplois. Chercher à mettre en place un nouveau modèle économique en transformant la pénurie en abondance. Elle cherche non pas à recycler mais à régénérer pour fournir énergie et aliments en continu.

La Blue Economy expliquée plus simplement

Pour ceux qui n’ont toujours pas compris, cette excellente vidéo vous explique plus en détails les principes de l’Economie Bleue avec des exemples concrets pour illustrer les applications possibles.

Après avoir vu cette vidéo, nous comprenons mieux les enjeux soulevé par cette nouvelle vision de l’industrie et du commerce. Il est aujourd’hui nécessaire de restructurer les économies et de transformer notre société pour consommer de façon plus intelligente. Nos solutions chimiques et artificielles ont des effets dévastateurs sur la nature.